L'une des principales préoccupations des parents qui se préparent à accueillir un enfant dans leur foyer est de savoir comment décorer la chambre de leur enfant. Non seulement vous devez acheter des meubles fonctionnels, mais vous voulez créer un espace agréable, accueillant et qui grandira avec votre enfant. Si vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les 5 meilleures idées pour décorer la chambre de mon enfant, lisez notre liste de conseils pour créer la meilleure chambre d'enfant à tout âge.
1. Évitez les thèmes
Bien que les chambres d'enfants à thème puissent être amusantes, il se peut qu'elles ne soient intéressées par un thème que pour un temps limité. Les enfants peuvent passer d'un intérêt à l'autre. Cette chambre sur le thème de l'espace pourrait rapidement tomber en désuétude dans les semaines qui suivent. Votre enfant passera alors à un autre thème, comme les dinosaures. Il en va de même pour les personnages préférés tels que Mickey ou Mon Petit Poney.
Privilégiez l'utilisation d'œuvres d'art et de pièces décoratives subtiles en fonction de leurs centres d'intérêt, plutôt que de vous ruiner en achetant un grand meuble à thème. Par exemple, si votre enfant aime les contes de fées et les princesses, optez pour un tableau mural en acier représentant la silhouette d'une princesse plutôt que pour un grand lit en forme de château. Il sera plus facile de modifier la chambre avec quelques petites pièces choisies plutôt que de repartir de zéro.
2. Donnez-leur de l'espace pour grandir
La chambre de votre enfant ne sera pas la même à 12 ans qu'à 5 ans. Investissez dans des meubles de haute qualité qu'il pourra utiliser pendant des années. Les meubles pour bébés et jeunes enfants sont adorables, mais une fois que votre enfant les a dépassés, vous pouvez vous retrouver à acheter plusieurs pièces pour les remplacer. Faites un investissement plus judicieux en recherchant des meubles qui se transforment. Certaine marques fabriquent des lits d'enfants qui passent de l'adorable berceau au lit d'enfant fonctionnel, et enfin, à une tête de lit de taille enfant. Une table à manger qui se transforme en bureau ou en unité de rangement est une pièce polyvalente que vous pourrez utiliser pendant des années.
3. Intégrez des rangements efficaces
La chambre de votre enfant est plus qu'un endroit où il dort. C'est l'endroit où il joue, apprend et explore. C'est leur propre espace privé et quelque chose qu'ils veulent s'approprier. Prévoyez des rangements à leur hauteur pour qu'ils puissent facilement ranger leurs jouets, leurs livres et leurs autres affaires. Cela leur enseigne de bonnes habitudes et leur permet de le faire facilement par eux-mêmes. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez acheter d'autres options de rangement s'il devient trop grand pour sa solution actuelle. La plupart des options de rangement sont peu coûteuses et sont pratiques pour les voitures et camions miniatures, les vêtements de sport, les kits scientifiques et tout ce que vous pouvez imaginer. Pensez à ce qui suit :
- Des paniers en osier pour les petits jouets, les animaux en peluche, les balles, etc.
- Des étagères de rangement pour les livres, les jouets plus grands, les jeux, etc.
- Des rebords pour les livres illustrés
- Des bacs pour les amis en peluche
- Des coffres pour les vêtements d'habillage, les camions et d'autres gros articles.
- Tasses et récipients décoratifs pour le matériel d'art et les petites pièces.
4. Choisissez une couleur centrale
Lorsque vous aménagez la chambre de votre enfant, ou toute autre pièce d'ailleurs, choisissez une palette de couleurs. Les décorateurs d'intérieur conseillent souvent aux parents de choisir des couleurs primaires plutôt que des roses et autres pastels. Ces couleurs vives sont idéales pour les accessoires tels que les coussins, les tapis et les œuvres d'art. Si vous décidez d'utiliser des couleurs plus vives, vous pouvez créer un mur d'accentuation afin de ne pas être trop stimulant ou écrasant, surtout pour les enfants en bas âge. La psychologie des couleurs peut jouer un rôle important dans la conception d'une chambre d'enfant et les experts conseillent aux parents de ne pas utiliser certaines couleurs. Apprenez comment les différentes couleurs interagissent avec les enfants avant de les mettre sur vos murs. Pour les enfants de plus de trois ans, tenez compte de leur opinion sur la couleur de leur chambre. Une fois que vous avez choisi votre couleur, choisissez des teintes complémentaires. Comme les enfants peuvent être inconstants et changer d'avis d'un jour à l'autre, évitez de peindre toutes les pièces de la même couleur centrale, mais optez plutôt pour un mur neutre, puis un mur d'accent.
5. Encouragez le jeu avec le design
Évitez d'entasser tout ce que vous pouvez dans la chambre de votre enfant, car il a toujours besoin d'un endroit pour jouer. Les enfants peuvent avoir la plus petite pièce de la maison, et si c'est le cas, vous devez être créatif quant à ce que vous incluez dans leur chambre. Après avoir ajouté les éléments de base tels qu'un lit, une commode, un rangement pour les jouets, etc., réfléchissez bien à ce que vous devez ajouter. Si votre enfant n'est pas assez grand pour utiliser un bureau, repoussez son achat de quelques années, ou gardez-le dans une autre pièce de la maison. Lorsque vous aménagez la pièce, assurez-vous qu'il y a de l'espace pour jouer sans restriction.
Nous espérons que ces 5 conseils sur la façon de décorer une chambre d'enfant vous aideront à créer un espace qui reflète la personnalité de votre enfant et qui est superbe. En plus des décoration en métal pour adultes, PrecisionMetal est fière de proposer des déco en métal adaptés aux enfants pour les sports, les animaux, etc. N'hésitez pas à parcourir notre catalogue complet pour trouver la pièce parfaite.